La Parole aux Alumni - Interview de Maxence Zabo

Découvrez le témoignage de Maxence Zabo, ancien responsable des Ressources humaines pour le mandat 2019-2020, travaillant actuellement à France Muséums qui est une agence de conseil et d'ingénierie culturelle. Laissez-vous convaincre par l'utilité de notre structure pour la professionnalisation des étudiants.

Peux-tu te présenter et expliquer brièvement ton parcours ? 

 

Basé à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) depuis deux ans, je travaille au rayonnement de l’expertise muséale française en participant au transfert de compétences et à la formation des professionnels des musées émiriens; ainsi qu’aux relations protocolaires de France Muséums sur place. Ma curiosité pour les arts de l’Islam, développée en licence à l’École du Louvre, et mon souhait d’évoluer au sein des réseaux diplomatiques, qui m’a ensuite amené sur les bancs de la Sorbonne et en stage au Quai d’Orsay, m’ont ensemble conduit à ce choix d’un parcours international.

 

Quel était ton poste au sein d’École du Louvre Junior Conseil et en quoi consistait-il ? En quelle année étais-tu à la Junior ? 

 

Au cours du mandat 2019-2020, j’ai rejoint le Conseil d’Administration en tant que Responsable des Ressources humaines afin d’accompagner le développement personnel des membres de la Junior et d’encadrer les entretiens de recrutement pour les missions. Longtemps engagé en association, j’étais particulièrement attaché à cette première mission; il est primordial qu’un·e étudiant·e s’épanouisse à travers une action bénévole en rencontrant d’autres personnes, en se formant à de nouvelles compétences ou en affirmant sa personnalité. Ma seconde mission trouvait son importance dans l’opportunité offerte aux élèves de s’essayer à l’exercice de la candidature dans un espace bienveillant : rédaction d’un CV et réussite en entretien, qui sont les clés d’une bonne présentation professionnelle.

 

Quelles étaient tes motivations pour rejoindre École du Louvre Junior Conseil et est-ce que cette expérience a pu correspondre à tes attentes ?

 

Après trois années de responsabilités au BDE, mon souhait était de maintenir un engagement associatif fort à l’École du Louvre et de découvrir un univers différent, plus professionnalisant et toujours au service des étudiants. L’aspect institutionnel du monde de la Junior-Entreprise et l’ouverture vers d’autres établissements m’ont indéniablement attiré.

 

Quelles sont les compétences acquises avec la Junior qui t’ont ensuite servi au cours de tes études et/ou dans le monde professionnel ? 

 

Je conserve de cette expérience un goût du collectif pour les projets et une meilleure habilité à la communication ciblée dans le contexte d’entreprise. D’abord, une claire définition des missions, des outils et des attentes de chacun garantit un projet bien mené et une collecte de données pertinentes à sa réussite. Ensuite, comprendre et produire des outils de communication au sein d’une entreprise ou à destination de l’extérieur pour des publics différents s’apprend vraiment de manière empirique : la JE permettait de tester, évaluer et retenter. 

 

Peux-tu nous donner trois mots qui synthétisent ton expérience à la JE ? 

 

Je choisirai : exotisme, émulation & prise de conscience.

 

École du Louvre Junior Conseil t’a-t-il ouvert la voie à des métiers du domaine de la culture liés à l'entrepreneuriat ?  

 

Il est encore tôt pour statuer sur la réelle influence de mon mandat. Je sais pour lors qu’il m’a permis de penser le secteur culturel au-delà du musée et de la conservation et qu’il me donne un sentiment d’appartenance à une expérience étudiante singulière dont les alumni sont parfois là où on ne les attend pas…

Interview de Maxence Zabo, responsable des Ressources humaines pour le mandat 2019-2020.