ÉDLJC décrypte l’actualité - “Tisser, broder, sublimer. Les savoir-faire de la mode”

Retour sur l’exposition « Tisser, broder, sublimer. Les savoir-faire de la mode » au Palais Galliera du 13.12.2025 au 18.10.2026

Le Palais Galliera présente le premier volet de sa trilogie d’expositions sur les métiers de la mode, un hommage aux savoir-faire de l’ornementation. 

Du XVIIIe siècle à nos jours, plus de 350 œuvres, robes, accessoires, chaussures et échantillons se succèdent créant un parcours unique et foisonnant organisé autour d’un fil conducteur : la fleur.

Salle de l’exposition © Emmie Pintard, Paris

Symbole intemporel de beauté et de fraîcheur, la fleur inspire depuis longtemps les créateurs. Brodée, tissée, enrichie de perles ou de fils d’or, elle devient le jeu de volumes, d’ombres, de lumière et de matière. Cette variété de techniques révèle une grande virtuosité des artisans dont les diverses spécialisations en matière d'artisanat demeurent peu connues. L’exposition parvient à mettre en valeur et à nous faire découvrir ces métiers : plumassiers, brodeurs, paruriers floraux, etc. Tous donnent à la haute couture sa profondeur et son savoir-faire.

Nuit fraîche ”, Christian Dior, collection printemps été, 1954, Metropolitan Museum of Art © Emmie Pintard, Paris

Cette robe du soir, en faille de soie est ornée de motifs végétaux et floraux, brodés et rehaussés de sequins. Elle évoque une nuit d’été fraîche où la fleur se distingue à la faible lueur lunaire. Ici le motif floral plus que décoratif devient narratif. La robe évoque un moment, une atmosphère. La fleur, traitée en volume et lumière, présente ce panel immense de techniques autour d’un motif unique qui crée l’architecture du vêtement, envahissant le tissu et les coutures, nous faisant oublier la structure même du vêtement. 

D’un automne éternel aux soirées d’été, Tisser, broder, sublimer invite à la contemplation. À travers une approche pédagogique, tactile et visuelle, le public découvre le détail et la complexité du geste créateur, s’interrogeant aussi sur la place des métiers de l’artisanat et de leur transmission.

Vitrine de l’exposition, dispositif de médiation © Emmie Pintard, Paris

L’exposition crée par ailleurs un dialogue constant entre tradition et innovation, en faisant discuter les différentes pièces présentées mais aussi des éléments spécialement conçus pour cette exposition et faisant appel aux grands noms de la haute couture comme Lesage, Hurel, Lemarié ou Aurélia Leblanc.

Cette première exposition rappelle qu’avant d’être un spectacle de formes, la mode est avant tout un travail manuel qui requiert patience et  finesse. 

Par Emmie Pintard, chargée ressources sociales pour le mandat 25-26