Après avoir bousculé Balenciaga avec son style provocateur et son esthétique subversive, le créateur géorgien Demna s’apprête à donner un nouveau souffle à Gucci.
La Maison Balenciaga, fondée par Cristóbal Balenciaga en 1917, s’installe à Paris en 1937. C’est là que celui-ci marquera l’histoire de la mode à travers sa création jusqu’à la fermeture de sa maison en 1968.
Christian Dior : « Notre maître à tous »
Gabrielle Chanel : « le seul et unique couturier »
Son style se caractérise par une rigueur dans la coupe, l’épuration des lignes et la qualité des étoffes. L’excellence était son seul mot d’ordre.
En 2015, la maison nomme Demna Gvasalia en tant que directeur artistique et redéfinit les codes du luxe avec des collections avant-gardistes.
Demna rouvre en 2021 les ateliers de couture de Balenciaga et perpétue l’héritage de la maison en l’établissant plus que jamais comme pionnière de l’élégance intemporelle et contemporaine.
Après dix ans à la tête de Balenciaga, Demna quitte l’un des joyaux du groupe Kering pour en redresser un autre. Connu pour son goût du détournement, il pourrait bien transformer Gucci en un véritable laboratoire d’expérimentation.
C’est durant ses études à l’Académie des beaux-arts que Demna découvre l’histoire de la maison Balenciaga et le génie de son fondateur, Cristóbal. Il se spécialise alors en mode et rejoint la maison en 2015 en tant que directeur artistique.
Dès le départ, ses créations s’inspirent des archives. Il y puise une compréhension approfondie du travail de Cristóbal Balenciaga, notamment en ce qui concerne la coupe et la construction du vêtement. À l’image du couturier espagnol qui, pour se former, achetait des pièces de haute couture française comme Chanel, Vionnet, Lanvin afin d’en étudier la structure. Demna analyse minutieusement l’héritage de la maison.
Il s’identifie profondément à la manière dont Balenciaga concevait le vêtement : la relation entre le corps et la coupe, la recherche d’une nouvelle silhouette, l’expérimentation des volumes. Son objectif est de réinventer le corps à travers le vêtement, d’en augmenter les formes et les proportions pour créer une présence nouvelle.
Perfectionniste, Demna n’est jamais entièrement satisfait du rendu final de ses créations, tout comme Cristóbal Balenciaga, qui modifiait inlassablement ses modèles, notamment au niveau des manches.
Durant toute sa carrière chez Balenciaga, Demna n’a jamais cessé de rendre hommage à la maison. Lors de son premier défilé en 2015, il reconstitue l’intérieur du salon de couture de 1937. Il fait également appel à Danielle Slavik, ancienne mannequin emblématique de la maison dans les années 1960, pour son défilé de haute couture.
Alors qu’il quitte Balenciaga pour rejoindre Gucci, le groupe Kering organise une exposition hommage consacrée aux dix années de création de Demna pour la maison, avec ses pièces les plus emblématiques. Cette exposition se tiendra du 26 juin au 9 juillet, au 40 rue de Sèvres, au siège de Kering.
Lien d’inscription pour l’exposition Balenciaga : https://exposition.balenciaga.com/fr/demna
Par Pauline Bion, responsable événementiel pour le mandat 2024-2025.