Au cœur de nos missions - Pavillon des Indes

Découvrez comment nos missions incarnent l’excellence de la culture à travers notre prestation de refondre la muséographie du Pavillon des Indes à Courbevoie.

Qu’est-ce que le Pavillon des Indes, sinon une petite construction de bois aux fines façades ajourées ayant abrité les choses et les êtres exceptionnels qui ont fait l’histoire ?

De 1878 à nos jours, notre rôle est de faire le récit de l’histoire qui l’a vu naître, de celle dont son architecture conserve la mémoire, et de celles qu’il a accueillies au fil du temps. Ce sont près de 150 ans qui se sont déroulés dans ce petit écrin de bois précieux. 

Le Pavillon des Indes fait aussi écho à nos enjeux contemporains. Au cours de cette mission de muséographie, nos intervenants ont dû se pencher sur les questions de l’impérialisme au temps du colonialisme et de l’exploration des continents lointains d' Orient », car notre petit monument est porteur de la vision occidentale d’un vaste ensemble de pays confondus sous le nom d’« Orient ». Nous n’entrons pas dans un lieu anglais, ni indien, mais bien dans un bout d’univers rêvé, un fantasme aux mille contours et illusions. 

C’est donc, vous l’aurez compris, pour refondre le parcours muséographique du Pavillon des Indes, que Virginie Vignon, responsable du service Patrimoine et Musée de la ville de Courbevoie, et ses collègues, Joséphine Bathellier et Marie Alegret, nous ont contactés. Nos deux intervenants ont eu pour mission de réaliser l’ensemble des panneaux et des cartels, ainsi que le parcours de visite. 

Au premier étage, Zaïm Richard s’est chargé de raconter les grandes lignes de l’histoire du pavillon dans ses panneaux et d’imaginer le parcours du visiteur à la découverte de son univers. Anna Villeneuve, quant à elle, présente au fil de ses cartels les détails du lieu avec un recul critique au fil de ses cartels les détails du lieu pour mettre au jour l’illusion de son origine.   

C’est au second étage que nos intervenants introduisent une personnalité qui a nourri l’âme du pavillon. L’une de ces figures d’artiste que le grand public méconnaît, une consœur de Rosa Bonheur, dont la peinture aux accents orientalistes fait écho à l’esprit du lieu.  

L’enjeu est de taille car ce parcours occupera l’espace pendant les dix prochaines années. Grâce à la gentillesse et à la compréhension de Madame Vignon et de ses collègues, nous perfectionnons un domaine de compétence ambitieux qui nous tient à cœur et qui permettra aux élèves de l’école d’acquérir des compétences solides dans l’exercice de la muséographie. 

Cette mission est d’autant plus importante qu’elle inaugure la phase active de notre partenariat avec EPF Projets. Le travail de nos partenaires ingénieurs prendra la forme d'une maquette du pavillon en impression 3D qui trônera au centre du parcours. Manipulable et commentée par les cartels d’Anna, elle donnera aux visiteurs la possibilité de décortiquer l’architecture du bâtiment. 

Dans un second temps, Madame Vignon a souhaité que nous intégrions au lieu une expérience de réalité virtuelle qui plongera les visiteurs dans le hall de l’Exposition universelle de 1878, à l’origine du Pavillon. Au cœur de la modélisation d’un temps révolu réalisée par EPF Projets, la médiation d’Anna guidera les premiers pas du visiteur à la rencontre du lieu.   

C’est donc au travers d’une mission complète et ambitieuse qu’École du Louvre Junior Conseil explore les multiples possibilités du milieu culturel et se projette dans l’avenir en liant la culture à l’ingénierie grâce à un partenariat aussi original que harmonieux.

Par Joséphine Pauzié, cheffe de projet pour le mandat 2024-2025.