Alors que les derniers visiteurs quittent le musée Jacquemart-André, les spectateurs d’Opera a Palazzo passent ses portes pour vivre une soirée exceptionnelle. Les talons claquent contre le marbre, le frou-frou des étoffes et un air d’opéra emplissent les pièces de l’ancien hôtel particulier parisien. Le temps d’une soirée, le public remonte au XIXème siècle pour vivre un moment unique au cœur des salons d’apparat de ce lieu magique et hors du temps.
Notre client, l’institution, Opera a Palazzo Paris :
Créé en 2021, Opera a Palazzo Paris s’est inspiré des “Musica a Palazzo”, des soirées lyriques au sein de palais vénitiens, pour importer ce concept en France. Cette institution propose ainsi des soirées, privées ou publiques, qui donnent à voir et à écouter des opéras dans des lieux uniques. Ces représentations sont créées en collaboration avec des producteurs vénitiens et une équipe artistique française. Cette expérience musicale a pris ses quartiers à la Monnaie de Paris, au Cino del Luca mais aussi au musée Jacquemart-André.
Les représentations d’Opera a Palazzo offrent une expérience unique à ses spectateurs. La mise en scène leur permet d’être au plus près des artistes ; un cadre intimiste et privilégié suscitant des émotions fortes. Au musée Jacquemart-André, l’institution propose Rigoletto ainsi que La Traviatta du célèbre compositeur italien, Verdi.
Le lieu de notre mission, le musée Jacquemart-André :
Ce lieu culturel est l’ancien hôtel particulier du couple de collectionneurs Nélie Jacquemart et Edouard André. Il est édifié en 1869 par Henri Parent. Son oeuvre est ancrée dans le contexte du vaste plan d’urbanisme lancé par Napoléon III et confié au baron Haussmann alors préfet de Seine.
L’architecte s’inspire des modèles classiques en produisant un plan parfaitement symétrique ; un hôtel entre cour et jardin. En 1876, le lieu est inauguré et les invités saluent sa somptuosité.
En 1913, l’hôtel particulier devient la propriété de l’Institut de France par le leg de Nélie Jacquemart montrant sa volonté d’ouvrir ses collections au plus grand nombre dans un souci pédagogique - un vœu affirmé dans son testament. Le 8 décembre 1913, ce nouveau musée parisien est inauguré par Raymond Poincarré, président de la IIIe République. En 1996, Culturespaces assume la charge de valoriser le patrimoine de ce lieu culturel. Cette société y organise de grandes expositions chaque année.
Le musée Jacquemart-André se diversifie également en proposant une programmation culturelle originale avec notamment des jeux d’investigation mais aussi des opéras in situ immersifs par le biais d’Opera a Palazzo.
Notre mission :
Opera a Palazzo a contacté École du Louvre Junior Conseil pour la première fois l’an dernier puis à nouveau cette année, pour offrir un moment privilégié à ses spectateurs. Nos intervenants ont, en effet, accueillis et guidés le public au sein du musée Jacquemart-André. Dans un premier temps, nos intervenants médiateurs ont accueilli le public en leur offrant une médiation postée, leur révélant l’histoire du lieu et de ses propriétaires. Ensuite, lors de l’entracte, nos médiateurs ont guidé des groupes de spectateurs dans le musée pour leur faire découvrir les collections et les pièces emblématiques telles que les salons privés avec la bibliothèque, le boudoir ou encore le bureau mais aussi les appartements du couple de collectionneurs. Les visites se sont tenues à la fois en français et en anglais afin de faire profiter de ce savoir au plus grand nombre de spectateurs.
Grâce aux enseignements de l’École du Louvre en histoire de l’art, nos intervenants ont pu restituer et approfondir leurs connaissances en architecture ou encore en peinture et arts décoratifs du XIXème siècle. École du Louvre Junior Conseil a accompagné, tout au long de la mission, ses intervenants notamment en les formant aux techniques de la médiation orale.
Cette collaboration entre Opera a Palazzo et École du Louvre Junior Conseil a séduit à la fois les spectateurs et nos intervenants. Ainsi, nous réitérons ce merveilleux et enchanteur partenariat avec de nouveaux intervenants jusqu’en juin 2026.
Par Océane Maillot, co-responsable commerciale pour le mandat 2024-2025.