Notre Client :
Femme Fatale Studio est un studio de création qui conçoit des expériences numériques immersives pour le secteur culturel. En associant innovation technologique et démarche artistique, il développe de nouveaux formats de médiation et de narration interactive. Parmi ses différents projets figure « Persona », un dispositif de réalité augmentée lauréat de l’appel à projets Services Numériques Innovants 2023 du Ministère de la Culture. Il propose aux visiteurs d’explorer les collections autrement « [en incarnant] des personnages, [en révélant] des objets de collection ou [en se transposant] dans un monde différent »[1]. Dans le cadre de ce dispositif, plusieurs projets ont été développés, dont « KAMEN », dédié aux divinités japonaises. C’est à l’occasion de l’expérimentation de ce dispositif que École du Louvre Junior Conseil est intervenue. L’objectif a été de réaliser une enquête qualitative pour analyser la réception du public face à ce dispositif sur deux sites distincts : le musée Saint-Remi de Reims et la Bibliothèque Vaclav Havel à Paris.
La demande :
À la demande du Client, une méthodologie qualitative a été adoptée, afin de recueillir des témoignages détaillés sur la compréhension et le ressenti du public face au dispositif. Notre intervenante Lucie Chennevière, recrutée par ÉDLJC dans le cadre de cette mission, a donc réalisé deux questionnaires - l’un destiné au musée Saint-Remi de Reims, le second à la Bibliothèque Vaclav Havel - portant sur l’expérience du visiteur et sa prise en main du dispositif, sa perception générale des outils numériques dans un contexte patrimonial, ainsi que sur son profil sociodémographique et le contexte de sa visite. La diffusion a été réalisée individuellement sur tablette par les équipes du Musée Saint-Remi et de Femme Fatale Studio. L’aboutissement de cette étude a été la réalisation d’un rapport d’analyse, présentant les résultats de l’enquête et mettant en lumière plusieurs points intéressants.
Les résultats de l’étude :
Le rapport d’analyse permet de démontrer que l’expérience en réalité augmentée KAMEN a suscité une appréciation globale positive auprès des visiteurs du musée Saint-Remi de Reims et de la bibliothèque Vaclav Havel. L’enquête, menée entre novembre 2024 et février 2025, met en évidence plusieurs atouts du dispositif « KAMEN » : « effets visuels attractifs, interactivité, dynamisation de la visite d’un lieu patrimonial et création d’expériences nouvelles et à valeur ajoutée »[2].L’étude a également permis de révéler des terrains de développement. Il s’agirait notamment de renforcer l’adaptation du dispositif au jeune public enfant et adolescent, d’envisager une version collective permettant une expérimentation à plusieurs, et d’améliorer le confort des participants en palliant la fatigue liée à une utilisation prolongée en position debout, aspect moins présent en bibliothèque où l’expérience se déroule assis.
Dans cette perspective, en apportant un éclairage sur la réception du public face à ce dispositif, cette mission réalisée pour Femme Fatale Studio incarne les objectifs de École du Louvre Junior Conseil en matière d’accompagnement des projets culturels innovants.
[1] Lucie Chennevière, Rapport d’Analyse, 18 mai 2025.
[2] Ibid.
Par Francesca Constantinou, cheffe de projet pour le mandat 2024-2025.