Au cœur de nos missions - Bille en Tête « Le Goût de l’Art »

Découvrez comment nos missions incarnent l’excellence de la culture à travers notre prestation de création de contenu culturel pour Bille en Tête.

Notre Client :

Bille en Tête est une chocolaterie fondée en 2021, qui revisite les dragées traditionnelles tout en rondeur. Grâce à l’approche innovante du chef Damien Vidal, Bille en Tête insuffle du dynamisme dans le monde du chocolat. Sensible à l’art en général, le chef collabore régulièrement avec des artistes, donnant naissance à des saveurs originales et des boîtes colorées. Lauréat du 1er prix de l'excellence au Salon du Chocolat de Bastia 2022, Damien Vidal est reconnu pour son talent et son dévouement à l'artisanat.

La demande :

Nous avons pris l’initiative de démarcher le chef Damien Vidal, qui était alors en recherche d’idées pour sa nouvelle collection capsule. Il a immédiatement été sensible à notre proposition d’associer des œuvres majeures de l’histoire de l’art à de nouvelles recettes créées par ses soins. Nous avons ensemble décidé de la réalisation d’une collection capsule de trois boîtes de chocolats regroupées sous le thème du Pop Art, représentant chacune une œuvre et contenant le goût y correspondant. L’intervenante réalise également le visuel des boîtes de chocolat, ce qui fait de cette mission une vraie collaboration artistique.


Les œuvres choisies :

Andy WARHOL (1928-1987), Shot Marilyns, 1964, Sérigraphie sur peinture polymère synthétique sur quatres tableaux (chacun 100 x 100), soit 200 x 200 cm, Collections privées © Google Arts & Culture

Keith HARING (1958-1990), Tuttomondo, 1989, Peinture murale, 10 x 18 m, Italie, église de Sant’Antonio Abate de Pise © MarcoPomella

Takashi MURAKAMI (1962 - ), Champ de fleurs souriantes, 2010, Lithographie offset en couleurs sur papier vélin, 68 x 68 cm, Edition 300 ©Artsper

L’aboutissement : une rencontre entre les arts

Cette collaboration permet d’envisager les beaux-arts sous un angle synesthésique ; la vue et le goût sont travaillés de façon égale, stimulant simultanément le client, qui peut « goûter » le tableau. L’intervenante peut faire preuve d’une grande liberté dans le choix des thèmes et des œuvres, tout en devant cerner la direction artistique de Bille en Tête. Ainsi, l’accent a été mis sur la couleur et le dynamisme des designs. De la même façon que le Chef a pu interférer dans le choix des œuvres, l’intervenante sera amenée à guider les choix gustatifs du chocolatier.

“L’idée de traduire une œuvre visuelle en une expérience gustative m’intrigue énormément et attise ma curiosité. J’ai hâte de découvrir et surtout de goûter les créations du chef Damien Vidal et de pouvoir faire le lien entre les œuvres et les sensations qu’elles lui ont inspirées.”
- Justine Monsimer, intervenante.

La collection est donc bien réalisée « à deux mains » , ce qui est une réelle opportunité pour les étudiants créatifs de l’École du Louvre, qui n’ont pas toujours la possibilité d’imposer leurs idées lors de stages plus classiques. À long terme, cette collection capsule sera présentée au Salon du Chocolat de Paris, fin 2025.

“C’est une superbe occasion de mettre à profit ma créativité tout en développant des compétences dans la communication et la création de contenu qui sont des domaines vers lesquels je souhaite me rapprocher pour enrichir mon parcours professionnel.”
- Justine Monsimer, intervenante.

Par Lise Nigou, cheffe de projet pour le mandat 2024-2025